mardi 15 avril 2014

Le gris, le noir, le blanc.

Lorsque je ne fais pas de BD au stylo noir, j'aime utiliser des couleurs. C'est d'ailleurs un peu ma marque de fabrique. Et les crayons de couleurs, c'est ce qui me permet de donner une texture intéressante à l'image.

Dans l'illustration, il arrive que le noir, le blanc ou les nuances de gris aident à valoriser certaines situations ou à exprimer certains sentiments. Cela fait peu de temps que j'utilise cette idée, mais je dois dire qu'elle me semble très efficace.

Voilà un premier exemple. J'ai voulu mettre en avant le cerf-volant en forme de poisson pour la jeune fille en jaune et bleu. Il va avoir une importance déterminante pour elle. L'autre personnage est ainsi laissé en nuances de gris et de noir.
En outre, comme elles vont êtres amies au fur et à mesure de l'histoire, leurs visages ne font qu'un pour montrer ce lien futur.


L'image ci-dessous utilise le gris dans un autre but. Le personnage central est triste, et le monde qui l'entoure l'indiffère. D'où sa représentation en nuances de gris et de noir.


Pour les besoin d'une autre histoire, j'ai dû griser des couleurs (l'arc-en-ciel, la jeune fille assise et toute une partie de l'arrière-plan). J'ai trouvé ça difficile: j'ai eu de la peine à obtenir les textures et les fondus auxquels je suis habituée. Au-delà de la recherche pour les personnages et le décor, ça a été un bon exercice "technique".

on retrouve par ailleurs le personnage que j'avais utilisé pour montrer ma mise en couleurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire